Alma Cercius, ou le consommateur d’abord

02-07-2020

Alma Cersius regroupe trois coopératives des environs de Béziers qui ont fait leur une devise bien connue: «L’union fait la force». Le choix d’un nom latin pour fédérer l’ensemble fait référence au passé romain, si riche dans ce que l’on appelait alors La Narbonnaise –importante province du monde romain, sur la route menant de Rome à l’Espagne, et vignoble déjà réputé au temps de Pline. L’activité viticole ne s’y est d’ailleurs jamais démentie, et Alma Cersius en est une des héritières. 

     

Son histoire n’est pas banale, puisqu’il y a à peine dix ans, elle ne produisait que du vrac. Il suffit de visiter son caveau de Portiragnes pour constater les progrès accomplis en matière de présentation. Et plus fondamentalement, pour apprécier la segmentation intelligente de sa large gamme en univers de consommation («Parti pris», «C’est la vie», «Charme et goût», «Sur mesure»…). Pour chaque assemblage ou pour chaque cépage, la cave n’hésite pas à proposer plusieurs types de vinifications, plusieurs profils – vous aimez le chardonnay sur les notes d’agrumes ? Ils en ont. Vous le préférez minéral? Ils en ont aussi…

            

Une stratégie payante, puisqu’Alma Cersius commercialise à présent environ 2,6 millions de cols par an, dont 70% à l’exportation (avec la Belgique en bonne place).

Derrière ce marketing efficace et cette force commerciale, il y a 167 coopérateurs, qui exploitent quelque 1.200 ha plantés de pas moins de 24 cépages (dont 11 blancs). Avec comme grandes fiertés, leur terroir maritime, plutôt frais pour la région, les galets roulés (850 ha)… et le travail bien fait.

Côté vinification, Alma Cersius peut compter sur le talent de Guillaume Bonzoms. Oenologue de formation, mais aussi directeur de la cave depuis 2005, ce Perpignanais vient de recevoir le titre de vigneron de l’année du journal Het Nieuwsblad. Pour vous donner une idée de ce que représente cette récompense, il succède à de grands noms comme Gérard Bertrand et Miguel Torres…

Le nouveau lauréat n’a pas pris la grosse tête pour autant et résume simplement sa philosophie pour Het Nieuwsblad: «Il faut écouter le consommateur. C’est pour lui que nous travaillons, pas pour des intermédiaires. Il faut aussi bien associer les viticulteurs à la démarche de qualité. Ainsi, chez nous, tous nos membres doivent gouter leurs raisins. Parce que même pour les entrées de gammes, nous devons donner au consommateur un vin de qualité. Quant à moi, j’ai le plus beau métier du monde». 

Vous êtes à la recherche d'un vin sur-mesure pour vos clients ... Vous avez déjà un style en tête ou souhaitez bénéficier de toute l'expertise de la cave pour vous aider à le produire ... N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez:

Domaines liés

×

      Le Wine souhaite utiliser des cookies sur son site web afin d'améliorer et d'analyser votre expérience de navigation. En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Cependant, vous pouvez trouver plus d'informations sur l'utilisation des cookies et ajuster vos préférences dans notre politique de confidentialité et de Cookies.

          Vous trouverez plus d'informations sur nos cookies dans notre politique de confidentialité et de Cookies.
          Ces cookies sont nécessaires, sinon le site web ne fonctionnera pas. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés. Dans la plupart des cas, ces cookies ne sont utilisés qu'en réponse à une action de votre part qui vous permet essentiellement de demander un service, comme par exemple l'enregistrement de vos paramètres de confidentialité ou le remplissage d'un formulaire. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il bloque ces cookies, mais certaines parties du site web ne fonctionneront pas. Ces cookies ne stockent aucune information permettant de vous identifier personnellement.
          Ces cookies permettent au site web d'offrir des fonctionnalités supplémentaires et des paramètres personnels (comme la mémorisation de votre préférence linguistique) ou un contenu régional. Ils peuvent être définis par nous ou par des prestataires de services externes dont nous avons placé les services sur nos pages. Si vous n'autorisez pas ces cookies, certains ou tous ces services peuvent ne pas fonctionner correctement.
          Ces cookies nous permettent de compter les visiteurs et leur origine afin de pouvoir analyser et améliorer les performances de notre site web. Ils nous aident à comprendre quelles sont les pages les plus et les moins populaires et comment les visiteurs se déplacent sur le site. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Si vous n'autorisez pas ces cookies, nous ne saurons pas quand vous avez visité notre site.
          Ces cookies peuvent être placés par les annonceurs sur notre site web. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour établir le profil de vos intérêts et vous montrer des annonces pertinentes sur ce site web ou d'autres sites web. Ils ne stockent pas directement d'informations personnelles, mais ils sont basés sur des identifiants uniques de votre navigateur et de votre dispositif Internet. Si vous n'autorisez pas ces cookies, vous verrez moins de publicités qui vous sont destinées.